Comme chaque année, le ministère de la culture organise les Journées Nationales de l’Architecture (JNA pour les intimes) pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l’architecture, privée ou publique, dans la construction de nos territoires. Ces journées se déroulent sous la forme de conférences, visites, découvertes accompagnées et sont portées au niveau local par le CAUE.

Le CAUE Sarthe présente cette année 3 circuits de visites sur la thématique de l’architecture du XX° siècle. Situés au Mans, ils sont répartis sur le vendredi 16 et le samedi 17, de 9h30 à 16h (scolaires et grand public). Ces circuits sont gratuit et ouverts à tous, en groupe limité et sur inscription auprès du CAUE (voir plus bas).

Circuit #1 Courboulay

Pour cette déambulation dans le quartier Courboulay, quartier  du Mans en pleine mutation architecturale, le regard est porté sur quatre bâtiments remarquables et réhabilités, marqueurs des évolutions du patrimoine urbain contemporain.

La résidence étudiante Pasteur

JNA-C1-courboulay-residence-pasteur
©cauedelasarthe

Cet ancien central téléphonique de 1946 devient en 2020 une résidence pour étudiants et jeunes actifs dans le centre-ville du Mans. Découvrez l’histoire de ce projet : pourquoi avoir choisir ce bâtiment remarquable et comment la résidence entre en disruption avec les standards du secteur.

L’immeuble Le Couteur

JNA-C1-courboulay-le-couteur
©cauedelasarthe

Pénétrez les détails du travail de réhabilitation de ce bâtiment conçu en 1958 par l’architecte Jean Le Couteur, disciple de Le Corbusier. Ainsi vous découvrirez comment toute la modernisation et la recomposition des 95 logements ont été menées pour ne pas déstructurer le dessin original de l’architecte.

L’immeuble départemental de la Direction de la Solidarité Départementale

JNA-C1-courboulay-DSD
© Arnaud Rinuccini, Photographe

Retrouvez dans leur contexte, tous les défis qu’ont du relever les architectes missionnés pour la réalisation de l’extension de ce bâtiment public de 1966 créé par Jean Le Couteur. Derrière ces claustras verticaux se cachent une multitude d’astuces pour protéger ses usagers des nuisances sonores et visuelles propres à ce lieu de grand passage au Mans.

La Fabrique, rêve de ville

JNA-C1-courboulay-la-fabrique-reve-de-ville
© Arnaud Rinuccini, Photographe

Vous n’avez pas encore visité « La Fabrique, rêve de ville » ? C’est au 5 boulevard Anatole-France au Mans que s’expriment, échangent et s’exposent les projets urbains, architecturaux, paysagers, patrimoniaux et environnementaux de notre territoire. Et c’est dans un immeuble de style moderne, construit en 1936 par l’architecte Raoul Cagnault, que vous entamerez la découverte de ce lieu et de ses surprises.

Circuit #2 « Cité des pins »

JNA-C2-cite-des-pins
© cauedelasarthe

Venez découvrir la cité des Pins, un quartier résidentiel élaboré dans les années 30, par les architectes Gonse et Sandrin sur le modèle des cités jardins. Composée de 1440 logements, cette cité fut érigée aux portes de la ville suite à l’installation de l’usine de moteurs d’avions « Gnome et Rhône ». Située sur une lande plantée d’épines noires, d’ajoncs et de pins maritimes, la cité hérita de son nom actuel. Les longues rues sinueuses, l’articulation des espaces publics et privé, la présence du végétal et les qualités communautaires de la « cité ouvrière » en font un exemple intéressant et rare dans le paysage manceau.

Circuit #3 « Villa Balnéaire »

JNA-C3-villa-balnéaire
©cauedelasarthe

Découvrez pendant cette balade toutes ces villas hors du commun dans le paysage manceau. Loin de la mancelle traditionnelle, vous retrouverez des demeures aux charmes exotiques (chalets basques, maison néo-gothiques, extravagances orientales, hôtels art-déco). Quand au début du XX° siècle certains voulaient vivre leur habitation principale comme une villégiature, en voici les extravagances qui en sont nées, pour votre plus grande surprise aujourd’hui.

Programme des Journées Nationales de l’Architecture au Mans

Vendredi 16 Octobre – Gratuit

  • Circuits 1 et 2
  • Public scolaire (lycées professionnels)
  • 2 visites matin, 1 visite après-midi (horaires sur le site du CAUE)

Samedi 17 Octobre – Gratuit

  • Circuits 1, 2 et 3
  • Grand public
  • 2 visites matin, 1 visite après-midi (horaires sur le site du CAUE)

Inscriptions obligatoires auprès du CAUE par téléphone ou mail : 02 43 72 35 31 / caue.sarthe@wanadoo.fr

En savoir plus sur le site du CAUE.

Abonnez-vous à l’évènement Facebook sur notre page 📆@LesAteliersGoudier.

JNA2020-PDL-HEader

Agenda