La nature nous veut du bien, c’est bien connu. La décennie qui démarre nous apporte nombre de changements, et parmi ceux-ci, en Sarthe, des périodes ensoleillées plus longues et des ouvertures de baies toujours plus larges. Il est dorénavant plus qu’évident que nos habitations doivent être pensées avec leur paysage comme un élément à part entière de notre vie quotidienne.

fenetre-accordeon-bois-ateliersgoudier

Des records d’ensoleillement en 2020

Les chiffres de Météo France sont là : le mois de mai 2020 détient le record absolu d’ensoleillement en Sarthe. La tendance se vérifie depuis quelques années, et tout le monde l’a bien senti dans le département. Nous ne parlons pas ici des températures, mais bien de la durée d’ensoleillement dont nous pouvons bénéficier, et autant dire qu’en Pays de Loire, si proche de la Basse Normandie, cette nouvelle nous est plutôt agréable. Bien que le département se place encore loin dans le classement des territoires ensoleillés en France Métropolitaine, il compte désormais plus de 2000 heures cumulées de soleil sur une année, et ce n’est pas anodin.

Il est temps de profiter du soleil chez soi.

Des paysages naturels et urbains si beaux

La Sarthe est un département particulièrement agréable à vivre et à voir car elle séduit par sa variété de paysages. Elle vibre de vie naturelle grâce à ses rivières sinueuses, ses forêts sombres et fraîches, ses campagnes lumineuses et verdoyantes, ses valons et ses rocs. Elle rayonne de vie authentique aux détours de ses petites cités de caractères, ses villages typiques, ces lieux anciens et mystérieux riches d’histoires et de hauts faits.

Vivre en Sarthe c’est vivre avec la Sarthe. Et quand, à l’orée de ce vingt et unième siècle,  l’expression « bien vivre chez soi » prend une dimension quasi sacrée, alors chaque minute passée à musarder ou travailler dans notre salon, réclame sa contrepartie de nature et d’authenticité. Il nous devient essentiel de profiter des merveilles qui nous entourent chaque jour, de voir évoluer les paysages au fil des saisons et d’admirer autant que possible ce que le beau département de la Sarthe nous offre si généreusement.

A l’ère du dedans-dehors, vivre en Sarthe n’a jamais été aussi régénérant.

Quand l’habitat devient un écrin pour le paysage

Les paysages magnifiques de la Sarthe ne se dévoilent cependant pas si facilement. Et nous sommes de plus en plus nombreux à désirer une « vue » depuis chez nous. Alors, depuis ces dernières années, nombreux sont celles et ceux qui ont choisi de faire entrer une part de leur environnement dans leur habitat, grâce aux baies vitrées grand format (ou XXL).

Ces grandes ouvertures sur l’extérieur répondent parfaitement à notre envie de contempler la nature depuis chez nous, de vivre à la fois dedans et dehors, de savourer des moments uniques parce que chaque jour la nature change.

Avec leurs dimensions parfois pharaoniques, des seuils qui se font oublier, de hautes performances thermiques et un design sobre, ces baies architecturales se sont développées au point de devenir incontournables pour créer le lien entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat.

Il est temps chers sarthois(es), d’encadrer cette magnifique vue depuis votre salon !

les alpes mancelles Sarthe

La baie vitrée accordéon : une ouverture maximale

Avec ce système pliant et glissant sur un seuil invisible, la baie vitrée sait se faire oublier sur une largeur d’ouverture pouvant atteindre parfois 20m. Sa manipulation aisée en fait un véritable jeu d’enfant. Ce système est vraiment un bonheur pour les amoureux du dedans-dehors, quand la limite entre extérieur et intérieur devient imperceptible.

placeholder

La baie vitrée levant-coulissant : un panorama d’hiver sans fausse note

Avec ses grandes portées, ce système de baie vitrée est surtout plébiscité pour ses performances thermiques, le seuil étant totalement recouvert par le coulissant, la baie est ainsi parfaitement hermétique. La poignée permet de le lever avant qu’il ne glisse sur ses roulettes de manière totalement fluide, même avec des vantaux de 400Kg. Des versions motorisées existent.

Les baies coulissantes à levage offrent ainsi une merveilleuse vue sur l’extérieur en arborant leurs grands vitrages hors normes.

Baie XXL en situation

Les baies vitrées de style minimaliste : pour se fondre dans le décor

Ces baies permettent des dimensions hors normes en gardant des cadres extra fins, quasi invisibles. Elles sont souvent plébiscitées en architecture minimaliste pour mettre en valeur les volumes et l’extérieur, faire interagir les deux univers comme s’ils se répondaient en toute liberté.

baie-minimaliste-cero-solarlux-01-1024x557
Architecture