Vous avez décidé de mettre en vente votre maison et vous voulez mettre tous les atouts de votre côté ? Alors n’oubliez pas vos extérieurs ! Ils sont la première chose que l’on voit en arrivant, et la dernière en repartant parfois. Ils influencent grandement la décision des acheteurs. Si vous avez en plus créé un univers dedans-dehors avec des ouvertures qui donnent sur votre jardin, ce dernier peut devenir un vrai déclencheur de coup de coeur.

La vente d’une maison se joue sur les premières secondes dit-on. Si ces secondes vous font traverser un jardin, à votre avis, quel impact aura ce dernier s’il est délaissé, mal entretenu ou encombré ? Si les végétaux se meurent ou envahissent l’espace ? Le jardin a trop longtemps été oublié dans les leviers de vente ces dernières années, cependant il revient en force pour vous aider à vendre mieux et/ou plus vite.

Garden staging / home staging : même objectif

Il n’est plus a présenter, le home staging a fait ses preuves au cours des deux dernières décennies pour accélérer les ventes immobilières et parfois booster les montants des offres. Ce principe de déco intérieure mise sur un investissement minimum mais nécessaire pour donner un coup de frais à une maison au moment de sa vente, dépersonnaliser la décoration et même atténuer ses côtés les moins valorisant.

Le garden staging s’appuie sur les mêmes principes. L’investissement envisagé n’a pour seul but que de rendre vos extérieurs aussi séduisant que possible, sans empiéter sur les revenus que vous attendez de votre vente. En vérité, il s’agit de maintenir, voire augmenter le prix de vente prévu et déclencher l’achat dans un délai rapide tout en garantissant la satisfaction de l’acheteur.

Le garden staging est réalisé par un paysagiste qui intervient dans les règles de l’art de son métier : optimiser et créer des espaces dans le respect de ses matériaux de base, les végétaux, et des affinités des habitants. On peut faire du garden staging dans n’importe quel espace extérieur : un jardin, une cour, un balcon, un patio… Si vous vous sentez l’âme d’un paysagiste, vous pouvez vous même réaliser votre garden staging, en suivant quelques étapes simples.

Le garden staging en 5 points

1. Ranger, laver et ordonner

Première étape essentielle, le désencombrement de vos extérieurs vous permettra d’y voir plus clair très vite. Exit les mobiliers de jardin cassés ou abimés, le barbecue rouillé, les jouets des enfants qui trainent, la niche du chien éventrée au fond du jardin…

Faites du tri dans vos pots et jardinières, n’ayez pas peur de vous séparer de ceux qui sont fêlés ou décolorés. Tout ce qui nuira à l’élégance du lieu nuira à votre projet de vente.

Laver les sols et les murs à grand coup de nettoyeur à haute pression. Contrôlez vos descentes de toit, vos gouttières, vos faitages et pans de toit visibles depuis le jardin, si besoin, procédez à un démoussage.

2. Redonner vie aux végétaux existant

Première visée, la pelouse si elle existe, doit être remise en état : tondre, boucher les trous, re-semer si besoin, arroser si la terre est trop sèche. Rien de ce que vous ferez ne sera de trop pour obtenir ce joli carré vert qui fait toute la différence.

Ensuite, parmi les végétaux déjà en place, certains arbustes ou certaines plantes méritent sûrement une bonne taille voir un élagage. Là aussi, n’hésitez pas à vous défaire des plantes et arbustes malades, morts ou trop envahissants. Désherbez vos parterre, enlevez ronces et lierres, réduisez les bambous pour faire de la place et redonner des points de vue et des points de fuite à votre architecture verte.

3. Concevoir de nouveaux espaces

Maintenant que vous y voyez plus clair, vous pouvez apporter de la nouveauté à votre jardin : aménagez de nouveaux espaces, un coin barbecue sur la terrasse ou un coin lecture et détente dans ce petit recoin à l’ombre. Là encore, point de dépense somptuaire, juste un ou deux atouts séduction à ajouter à l’ensemble. L’essentiel est de créer un effet Waouh, de laisser une impression positive de cette visite.

À cette occasion, vous allez pouvoir ajouter de nouvelles plantes, mettre des paillages décoratifs dans les massifs ou sur les plates bandes, faire courir des vivaces au sol, créer des groupes arborés et colorés… là encore, soyez inventif mais n’oubliez pas que cela doit plaire à tous.

4. Rénover les sols et murs

Tous ces beaux végétaux et ces beaux espaces ne peuvent pas être mis correctement en valeur si les sols ne sont pas en adéquation. Vous avez lessivé l’ensemble au début de votre travail, mais si les revêtements ne sont plus assez en forme, il peut être utile de les changer ou les camoufler.

Cherchez bien les points d’amélioration, ne cherchez pas à tout rénover : si vos volets sont écaillés, un simple ponçage et une nouvelle peinture peut suffire. Si un mur en béton disgracieux se fait trop remarquer en fond de jardin, peignez-le d’une couleur neutre ou tendance, ou bien, recouvrez-le d’une canisse ou encore faites-y courir des grimpantes.

Si votre carrelage de terrasse est fortement fissuré et que la structure de l’ensemble est en bon état (il ne s’agit pas de cacher un vice, attention), optez pour la pose d’une terrasse bois sur plot par exemple.

Quoi qu’il en soit, mettez votre énergie et votre investissement dans une rénovation efficace et durable.

5. Apportez une touche de décoration

Profitez de ce relooking pour moderniser l’ensemble et lui donner une unité avec quelques éléments de décoration : massifs rocheux, lanternes, coussins et tissus, bougies ou torches, promenades LED, fontaine… ne visez pas trop gros, visez juste et précis. Et dans le doute, laissez-faire vos végétaux et ne réencombrez pas, cela vaut mieux.

Combien coûte un garden staging ?

Comme dit plus haut, l’investissement pour un garden stagning comme un home stagning doit rester absorbable par votre projet de vente. L’objectif est de vendre mieux ou plus vite (voire les deux), sans grever votre revenu attendu.

Le montant total est souvent proportionnel au montant de la vente prévue, soit environ 1%. Selon le standing de la maison, les matériaux choisis et le besoin de rénovation souhaité, il peut être plus ou moins élevé. Mais il faut retenir qu’il s’agit avant tout d’un « coup de jeune » et d’une dépersonnalisation, et donc ne pas se laisser emporter par l’envie de rénover à grand budget. Rester raisonnable est le maître mot.

Peut-on réaliser son garden staging soi-même ?

Oui si :

  • on maîtrise suffisamment les travaux et les plantations ainsi que le temps à y consacrer (risque de ne pas réaliser l’économie attendue au final)
  • on accepte le risque que les choix de végétaux et de décoration ne plaisent pas aux futurs acquéreurs
  • on sait entretenir et rafraichir des végétaux existant

Non si :

  • on ne parvient pas à se détacher émotionnellement du projet (risque de reproduire l’existant)
  • on est amateur de végétaux sans réelle connaissance (risque de perdre les nouvelles plantations ou de tuer les végétaux en place par méconnaissance)
  • on n’a pas les connaissances nécessaires pour maîtriser des coûts et les temps (risque de faire grimper le budget initial au delà de l’investissement prévu)
  • on n’a pas les connaissances nécessaires pour réaliser les travaux (risque de mauvaise mise en œuvre)
Architecture