La campagne de l’Aveyron offre en été comme en hiver de splendides paysages à contempler. Dans ce département sauvage et naturel, le respect du bâti traditionnel va de paire avec la volonté de magnifier les lieux et les espaces.

L’alliance du moderne et de la tradition

Pour ce projet d’extension et de rénovation d’une bergerie traditionnelle typique de la région, l’architecte à souhaité mettre en valeur le bâti existant tout en apportant une touche moderne à l’ensemble. Ainsi pour obtenir ce grand corps de ferme hybride de 220m² et créer une cuisine, une chambre et une terrasse extérieure, les volumes ont été repensés en adéquation avec les volumes de base pour garder une harmonie générale. Le contraste entre les matériaux utilisés a été travaillé pour mettre en valeur chacun d’eux : la pierre de lauze pour l’ancien, le béton banché et le verre pour la partie moderne. Le bois finit de lier les deux univers.

Des choix architecturaux pour une maison ouverte sur le paysage

En créant une extension cubique et en utilisant le béton, le parti pris de très grandes ouvertures sur l’extérieur était évident. Il a donc été décidé d’aller plus loin, en ouvrant intégralement la façade restante, du rez-de-chaussée au premier étage, et d’habiller l’ouverture d’une structure en verre. La lumière inonde alors l’intérieur depuis le zénith et l’imbrication des volumes crée une circulation fluide et naturelle entre les deux parties de l’habitation, créant ainsi un grand espace intérieur unique et aéré avec un vue sur 180 degrés du paysage alentour.

Pour parfaire le tout, une grande baie a été percée sur la façade opposée, côté ancien, pour permettre à la lumière de traverser la pièce, amplifiant encore plus l’effet d’espace. Cela permettait de plus d’ouvrir le salon sur l’ouest et de profiter de magnifiques couchers de soleil.

Pourquoi nous aimons ce projet ?

Nous ne pouvions passer à côté d’un tel projet à partager avec vous. En Sarthe nous avons tellement de belles maisons traditionnelles dont nous ignorons tout du potentiel d’espace et de lumière ! Tellement de paysages à contempler. Parfois, il est utile d’aller voir pas si loin de chez nous, en France, comment certaines maisons anciennes, parfois de simples bergeries, peuvent devenir de magnifiques villas avec peu de transformations, mais beaucoup d’effet.

Ces images vous inspirent ? Alors, lancez-vous !

Source et crédits photo : Fabrice Commerçon Architecte

Inspirations