Yohan Pinto est multi-entrepreneur dans le bâtiment, et ce depuis toujours. Profondément persuadé de la beauté de son métier et de ce qu’il peut apporter à ses clients, il a dédié sa dernière création d’entreprise à la satisfaction de ces derniers tout en modernisant le travail de l’artisan et le management de ses équipes. Portrait d’un homme engagé et créatif qui veut améliorer le quotidien de ses pairs.

Merci de vous présenter en quelques mots ainsi que votre société

J’ai 42 ans et je suis fondateur et directeur du développement pour O2 travaux, une filiale du groupe Ouicare. J’ai voulu créer une entreprise du bâtiment dotée d’une vision plus moderne de sa relation client. Sur le modèle d’une société de construction tous corps d’état pour les particuliers, nous travaillons tous les jours à réaliser les travaux dans le soucis permanent de satisfaire les personnes pour qui nous travaillons. Depuis un an et demi, nous avons eu l’occasion à de nombreuses reprises de travailler ensemble avec les Ateliers Goudier. Nous nous retrouvons dans notre vision du métier et nous aimons proposer des réalisations de qualité à nos clients.

D’où vous vient votre vocation ?

Je suis fils d’artisan, j’ai grandi dans les travaux. Le domaine de la construction est réellement devenu une passion au fil de ma scolarité et je suis un grand passionné de l’entrepreneuriat. J’ai commencé ma carrière comme conducteur de travaux dans de solides PME d’envergures régionales puis j’ai créé de nombreuses sociétés avant celle-ci, et toutes étaient dans ce domaine.

Quelles valeurs représentent le plus votre activité ?

Le respect des hommes, des clients et des engagements. Il m’est impossible de voir les choses autrement.

Pouvez-vous citer une de vos réalisations emblématique ?

Il ne s’agit pas vraiment d’une réalisation « matérielle », mais plutôt d’un « fait d’armes » je dirais. Au début de ma carrière en 1997, j’avais 19 ans, et je me suis hissé au poste de conducteur de travaux, un poste qui n’est pas vraiment dédié aux débutants. A cet âge là j’étais le plus jeune conducteur de travaux de France (chez Vinci) et je gérais un chantier tous corps d’états de 378 logements. J’en suis aujourd’hui encore très fier.

Quelle citation vous représente le mieux ?

« Il faut rêver sa vie pour vivre ses rêves ». Je trouve important de ne jamais s’empêcher de rêver de tout ce qui vous fait envie, plaisir etc… et ensuite tout mettre en œuvre pour vivre ses rêves. Je pense qu’il faut être ambitieux et tenace pour cela, cela se travaille et chacun y a droit.

Quel a été le challenge le plus dur à relever dans votre expérience ?

Lors d’une de mes précédentes expériences entrepreneuriales, j’ai digitalisé la cour de matériaux telle qu’on la voit dans les négoces et les magasins de bricolage. J’ai développé un réseau de 3500 points de vente en France accessibles depuis une plateforme de e-commerce dans les matériaux de construction.

Votre portrait chinois : si vous étiez…

… un personnage de fiction

Tony Stark, car il est créatif et sans limite, même si je dois avouer qu’il manque d’humilité.

… un animal sauvage

Un gorille à dos argenté car il en impose au niveau physique mais est très pacifique au fond. Par contre, lorsqu’il protège sa tribu, mieux vaut ne pas l’affronter.

… un lieu célèbre

J’aime la Tour Eiffel, c’est un vrai bijou d’ingénierie elle suscite admiration et curiosité malgré son apparente simplicité.

… une spécialité culinaire

La langue de bœuf à la sauce piquante parce c’est fondant au palais et juste un peu piquant, mais aussi parce que c’est une de mes spécialités…

… un objet du quotidien

Un passe partout je pense, parce que j’arrive toujours à trouver une solution pour ouvrir les portes fermées devant moi.

Merci

Portraits