Si vous avez déjà flâné au pied de la cathédrale du Mans, sur sa place du Jet d’eau, vous n’avez pas pu échapper à cette façade si typique : le Bistrot des Jacobins. Ce lieu emblématique du centre du Mans est connu pour son ambiance chaleureuse et hors du temps et ses bons produits à déguster. Le projet de rénovation de sa vitrine était donc délicat, afin de garder l’esprit du lieu tout en améliorant l’isolation thermique et phonique. Les Ateliers Goudier ont répondu présent.

Histoire du projet

Le bistrot est situé au pied de la cathédrale St Julien, enterré sur toute sa longueur sous les remparts du Vieux Mans côté centre ville. Il s’agirait presque d’une grande cave avec vue sur la place du Jet d’eau et sur la place des Jacobins. Lumineux et largement visible depuis la ville, la modification de la vitrine devait se faire sans altérer l’esthétique si particulière qui le caractérise depuis des années.

La rénovation avait 3 objectifs : changer les montant vieillissant de l’ancienne vitrine, renforcer l’isolation thermique des vitres et du bâti et moderniser la sécurité anti-effraction.

Comment Les Ateliers Goudier ont-ils répondu à la demande ?

L’implantation en plein quartier histoire, à quelque mètres seulement de la Cathédrale, fait de ce bistrot un lieu protégé par les Architectes des Bâtiments de France. Même si le souhait des propriétaires était évidemment de conserver l’esthétique originale et traditionnelle de la façade, il a tout de même fallu se conformer aux exigences des services des ABF et respecter un cahier des charges précis. Le matériau du bâti était ainsi imposé : le bois, pour rester dans les matériaux traditionnels autorisés dans ce quartier.

Les Ateliers Goudier ont donc fait appel à un fabricant spécialisé dans les menuiseries en bois pour la rénovation de bâtiments anciens. Le dessin de l’ancienne porte fenêtre a été conservé (4 vantaux, soubassements pleins, imposte fixe cintré pour épouser la former du plafond en voûte intérieur) et les vitrages se sont vus habillés de petits bois pour ajouter ce petit cachet traditionnel cher aux propriétaires. La couleur originale, rouge, a été conservée de même, à la fois pour garder la cachet original du lieu, mais aussi pour rester dans les teintes validées par les ABF.

Le plus technique

Les Atelier Goudier ont apporté leur technicité sur la partie isolation des bâtis et des vitrages proposés. Ainsi, même réalisé en bois de manière traditionnelle, l’ensemble porte-fenêtre bénéficie de toute la technologie d’une baie moderne pour assurer l’étanchéité et l’aération de l’ensemble. Les doubles vitrages eux, permettent d’éviter l’effet « paroi froide » le long de la baie et amènent un nouveau confort aux clients installés près de la vitre, même en plein hiver.

La pose a été assurée par les Atelier Goudier, où là encore, les spécialités de l’entreprise à savoir : efficacité, minutie, propreté, respect du lieu, ont été appréciées par les propriétaires.

Le résultat final

Le rendu final est à la hauteur des exigences de toutes les parties : les propriétaires ont conservé l’esprit du lieu en ajoutant du confort et de la sécurité à leurs clients, les Architectes des Bâtiments de France ont suivi un chantier conforme à leurs exigences et les clients retrouvent avec plaisir leur Bistrot des Jacobins à la place du Jet d’eau pour qu’ils puissent, dès que ce sera à nouveau possible, déguster des huitres et des rillettes sous la voûte de ciel bleu peinte et parmi les photos et affiches célèbres qui font de ce lieu un endroit si particulier.

Merci

Crédits photos : Gto via TripAdvisor (févr. 2020), Google Map Street View, Ateliers Goudier.

Réalisations