celine_levrard_caue_sarthe_nb

Un CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est un organisme d’intérêt public issu de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Voici quelques questions et réponses auxquelles le CAUE de la Sarthe répond pour vous en apprendre plus sur ce qu’il peut vous apporter.

Quelle est la mission du CAUE Sarthe exactement ?

Les CAUE sont des émanations créées à l’initiative des élus locaux et servent à créer une concertation permanente entre tous les acteurs impliqués dans la transformation et l’usage des espaces urbains et ruraux. Concernant les particuliers, des rendez-vous conseils gratuits sont dispensés par nos architectes et paysagistes dans la phase de conception des projets.

Pourquoi donner des conseils gratuits ?

Les CAUE veillent à promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement à tous les niveaux du département. Et comme ils sont financés par une taxe locale, les services tels que les conseils en architecture et paysage sont naturellement proposés pour accompagner les particuliers dans leurs démarches tout en gardant la vision globale du projet de territoire, le tout gratuitement.

Le recours à un architecte n’est-il pas obligatoire ?

Non, en dessous de 150m² il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte. C’est pour cela aussi que notre service de conseils a été créé. Il permet à des personnes en dessous de ce seuil d’être aiguillées sur les réalités de leurs besoins. Nous conseillons aussi toute personne dont le projet dépasse ce seuil, mais l’appel à un architecte sera alors obligatoire pour la suite.

Pourquoi faire appel à vous alors ?

Nos conseillers sont des professionnels de l’architecture et du paysage, nous ne nous substituons pas à nos confrères architectes ou paysagistes dans leur propre mission de création ou de suivi de projets. Nous intervenons uniquement pour apporter une vision globale sur les enjeux des projets (architecturaux, urbains ou paysagers).

Nous aidons les personnes rencontrées à mieux appréhender les volumes, les espaces et les distributions dans leur habitat et à se les approprier. Nous pouvons aussi conseiller sur l’usage de matériaux appropriés et performants, sur l’esthétique souhaitée et souhaitable de l’ensemble. Et bien sûr, nous apportons informations et réponses sur les démarches administratives et réglementaires liées au travaux envisagés (permis de construire, déclaration…).

Comment se déroule le rendez-vous avec l’architecte ou le paysagiste concepteur?

Les entretiens restent relativement courts (1h de conseil gratuit en architecture et 1h30 en paysage). Pour profiter pleinement de ce temps, il faut apporter quelques éléments avec soi : des photos ou vidéos du terrain ou du bâtiment, le plan cadastral du projet, le PLU et le règlement d’urbanisme de la commune concernée et un plan de l’actuelle configuration (une version simplifiée peut suffire).

Comment bénéficier des conseils gratuits en architecture et paysage ?

Il suffit de prendre rendez-vous dans l’une des permanences du CAUE réparties sur tout le département : Le Mans, La Ferté-Bernard, La Flèche, Mamers, Montval-sur-Loir, Roëzé-sur-Sarthe, Sillé-le-Guillaume et Alençon. La liste des numéros d’appels pour chaque permanence est disponible sur notre site web dans la rubrique conseils aux particuliers.

Merci

En savoir plus sur…

Pour aller plus loin, visitez le site du CAUE Sarthe : https://www.caue-sarthe.com

Crédit photo : CAUE Sarthe

Portraits