Depuis plus de 35 ans la baie accordéon en verre représente une alternative à la baie coulissante classique. En effet avec cette dernière, une large surface vitrée reste visible lorsque la porte est ouverte, alors que les différents éléments de la baie accordéon en verre se replient vantail contre vantail pour n’occuper qu’un minimum d’espace. Cela permet d’obtenir de grandes surfaces vitrées qui peuvent être ouvertes à presque 100 % et qui offrent une protection maximale lorsqu’elles sont fermées. Il est temps de vivre dans de larges espaces ouverts.

Les possibilités d’utilisation d’une baie accordéon en verre sont quasiment illimitées dans l’habitat et dans le secteur commercial. En combinaison avec une véranda, on pourra l’ouvrir dans quasiment toute son intégralité. Idéale pour protéger un abri de piscine et l’ouvrir intégralement pour profiter de la chaleur estivale. Mais là où la baie accordéon fait son plus grand effet reste en alternative à une baie vitrée ou une fenêtre classique. Le cadre qu’elle offre alors sur l’extérieur est incomparable ! Pourquoi se priver d’une telle vue depuis son intérieur !

Une liberté de conception maximale

Grâce aux nombreuses options qu’offre la baie accordéon, il est possible de concevoir une baie accordéon adaptée à tous les projets. Il est ainsi possible de choisir si l’ouverture doit se faire vers l’intérieur ou l’extérieur, libérant ainsi les espaces en fonction de ses souhaits. Les vantaux peuvent être repliables en un seul mouvement vers la gauche ou vers la droite, ou bien équilibré des deux côtés. L’implantation en plan, en angle voire même en arc de cercle permet d’oser toutes les excentricités. Certains modèles permettent d’intégrer des éléments supplémentaires comme des vantaux oscillo-battants ou des éléments de fenêtre permettant d’atteindre ainsi une liberté de conception totale.

Pouvoir personnaliser sa baie accordéon jusqu’au moindre détail

L’usage de matériaux haut-de-gamme, combinés ou utilisés seuls et les possibilités de mise en couleur des cadres de menuiserie grâce à des procédés brevetés et certifiés permettent des combinaisons illimitées. Il est même possible que vous désiriez une couleur différente intérieur et extérieur ? C’est aussi réalisable. Une couleur mate ou brillante, un effet laqué spécial ? Idem. Jusqu’aux vitrages qui peuvent être personnalisés. Le tout sans perdre de vue la durabilité et la longévité.

Choisir une baie accordéon en bois

Choisir le bois, en haut-de-gamme, c’est opter pour une matière première renouvelable. Le bois donne un caractère personnalisé et un grand confort d’habitation. Au delà des bois standards (épicéa, pin), il est possible d’utiliser d’autres bois en fonction de leurs veinures. Le traitement des surfaces est tout autant personnalisé : lasure, finition manuelle à l’huile, vernis couvrant.

Le bois certifié provient de forêts durablement gérées. Il répond à des exigences élevées en termes de durabilité, de compatibilité environnementale, de qualité du travail et de la compétence sociale des entreprises forestières.

Choisir une baie accordéon en aluminium

Une baie accordéon en aluminium vous assure une grande durabilité et quasiment aucun entretien. Les profilés dessinés sont extrêmement fins et permettent la mise en œuvre d’une baie minimaliste malgré la technicité de cette dernière.  Même lorsque les vantaux atteignent de grandes dimensions et des poids élevés, les montants savent rester discrets. Il est possible de choisir la teinte de son choix pour la finition.

La conscience écologique n’est pas en reste pour autant, les fabricants optant souvent pour le recyclage de l’aluminium afin d’en faire un matériau écologique et respectueux de l’environnement.

Le choix de la mixité peut aussi être un parti pris : les baies accordéon bois aluminium peuvent aussi être votre choix.

Les avantages d’une baie accordéon en verre

  • Une ouverture XXL pour un faible encombrement. L’ouverture en accordéon, vantail contre vantail, permet une ouverture maximale quasi-totale. Lorsqu’elle est fermée, les montants sont ultra discrets.
  • Sécurité et protection anti-effraction. Les baies accordéon haut-de-gamme répondent obligatoirement aux normes européennes de la classe de résistance aux infractions RC2.
  • Isolation thermique et phonique. Selon les modèles, les baies accordéon en verre se déclinent de la version sans isolation (protection vent et intempéries sur une terrasse par exemple) à la version isolation thermique totale applicable dans les maison passives. La plupart garantissent un cadre paisible, même dans un environnement à fort niveau sonore.
  • Accessibilité et confort. Dans les versions haut-de-gamme, les rails de seuils sont encastrés au niveau du sol, créant ainsi un passage sans aucun obstacle. Le poids des vantaux étant une contrainte forte, la plupart sont montés sur des systèmes de chariots à roulements pour en faciliter leur manipulation, qui devient un jeu d’enfant.

Des accessoires haut-de-gamme pour aller plus loin

Dans le domaine des baies accordéon en verre haut de gamme, il existe de nombreux accessoires pour rendre son projet encore plus abouti.

Penser à la protection solaire

Le traitement des vitrages de la baie peut intégrer un filtre anti UV pour certains modèles. Sinon, tous peuvent être équipés de stores pour se protéger contre les rayons directs du soleil, mais aussi la vie privée des occupants. La plupart du temp, leur montage ne nécessite ni perçage ni collage : ils sont tout simplement clipsés dans des profilés.

Eclairage du rail de seuil

Option pas si gadget que cela, l’éclairage du profilé de seuil permet d’éclairer la sortie de votre pièce sans éclat lumineux et crée une ambiance spéciale la nuit. Mais surtout, il peut servir à orienter les personnes malvoyantes afin de retrouver plus facilement l’accès ou l’entrée d’une maison.

Architecture