A l’occasion de la troisième édition de l’exposition organisée par le département « La Sarthe dans l’œil des Instagramers », nous avons rencontré ces photographes amateurs actuellement exposés au Mans sur les grilles de l’Hôtel du Département (jusqu’en février 2021). Qui sont ces passionnés de photo qui sont parvenus à sublimer notre beau département ? Nous commençons cette série avec Arthur Rabeau, 20 ans.

Présentez-vous en quelques mots

Bonjour, je suis Arthur Rabeau, j’ai 20 ans et je suis né au Mans. Actuellement j’étudie à Le Mans Université, en licence géographie et aménagement du territoire. J’ai également effectué un BTS dans le domaine de l’aménagement paysager, ce qui explique en partie mon attachement au paysage et à la nature.

La Sarthe : pays de sang ou pays de cœur (ou les deux) ?

Pays de sang parce que j’y suis né et inévitablement mon pays de cœur.

Quel est votre sujet préféré quand vous photographiez notre beau département ?

Le paysage au sens général, qu’il soit urbain, rural, naturel, minéral et également historique, je trouve cela plaisant à photographier. Le paysage est un élément omniprésent dans nos vies, il faut prendre le temps de l’observer, de le comprendre et de l’immortaliser. Il ne cesse d’évoluer.

Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à cette troisième édition de « La Sarthe dans l’œil des Instagramers » ?

Lors des deux saisons précédentes je m’étais dit qu’il fallait que j’y participe. Je passais régulièrement devant les grilles de l’Hôtel du Département en tram et le concept collaboratif de cette exposition m’a beaucoup plu. Je trouve cette initiative superbe, elle met en lumière les richesses de la Sarthe. Ce qui m’a poussé à participer c’est avant tout de pouvoir partager et faire découvrir des endroits parfois méconnus de notre territoire.

En tant que sarthois·ses, nous avons tous·tes un rôle d’ambassadeur·drice à jouer. Tout naturellement il me tenait donc à cœur de pouvoir faire découvrir mon beau département.

Comment avez-vous réagit lorsque vous avez appris la sélection de votre photo pour l’exposition ?

J’étais très heureux et très fier d’avoir été sélectionné. J’ai tout de suite prévenu mes amis et ma famille. Voir sa photo exposée sur les grilles de l’Hôtel du Département est un énorme privilège.

Vous photographiez le Mans sous toutes les coutures depuis longtemps maintenant, pensez-vous en avoir fait le tour ?

C’est exact, mais je pense qu’il me reste encore pas mal d’endroits à découvrir. La ville est en perpétuelle mutation. J’ai assurément, encore beaucoup de choses à photographier.

Votre portrait chinois : si vous étiez…

… un personnage de fiction

Norbert Dragonneau (film les animaux fantastiques), comme lui j’aime découvrir l’environnement qui m’entoure.

… un animal sauvage

Un ours, c’est le sens étymologique de mon prénom.

… un lieu célèbre

Les jardins du château de Versailles.

… une spécialité culinaire

La tartiflette.

… un objet du quotidien

Un appareil photo, pour faire référence à ma passion.

Merci

Portraits