La 3ème édition du concours « La Sarthe dans l’œil des Instagramers » organisé par le département, expose toujours ses lauréats sur les grilles de l’hôtel du département (jusqu’en février 2021). Nous continuons à découvrir ces photographes amateurs qui sont parvenus à sublimer notre beau département. Ce mois-ci nous rencontrons Guillaume Courant (alias @guillaumedumans), 37 ans, esthète dans l’âme.

Présentez-vous en quelques mots

Je suis dessinateur technique de formation mais je me suis éloigné de mon métier d’origine en bureau d’études pour devenir instructeur des autorisations d’urbanisme. Je m’intéresse globalement à toutes les formes d’art avec une préférence pour la musique (que je ne pratique pas mais que j’écoute énormément), les belles images (photo, cinéma…) et dans une moindre mesure la littérature (par manque de temps).

La Sarthe : pays de sang ou pays de cœur ?

Les deux ! Je suis né au Mans, j’ai grandi au Mans, j’ai fais mes études au Mans, j’habite au Mans et je travaille pour… la ville du Mans. En quelques mots : Of Course Le Mans !

Quel est votre sujet préféré quand vous photographiez notre beau département ?

Mon sujet préféré est certainement le patrimoine. Nous avons la chance d’avoir une ville avec un patrimoine très bien conservé à l’image de la muraille de l’enceinte gallo-romaine ou de la cité Plantagenêt. La nature est également bien présente dans le département (forêt de Bercé, Alpes Mancelles et tant d’autres) mais je prends la plupart des mes photos au gré de mes balades et déplacements quotidiens. C’est pourquoi on y retrouve le plus souvent le vieux Mans avec la Cathédrale Saint-Julien ou le musée de Tessé devant lequel je passe tous les jours et dont je ne me lasse pas car le parc et les lumières évoluent au fil des saisons. Enfin, j’aime photographier les bâtiments avec une architecture remarquable (ancienne ou moderne) ou encore les œuvres de Street Art, phénomène prenant de l’ampleur depuis quelques années au Mans.

Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à cette troisième édition de « La Sarthe dans l’œil des Instagramers » ?

J’avais publié sur mon compte Instagram quelques photos pouvant correspondre au thème de cette édition 2020 et j’ai simplement envoyé 3 photos.

Comment avez-vous réagit lorsque vous avez appris la sélection de votre photo pour l’exposition ?

J’étais plutôt satisfait d’une photo en particulier mais ce n’est pas celle qui a été sélectionnée ! Les goûts et les couleurs… Cela m’a fait plaisir de voir une de mes photos choisie pour être exposée. Je ne suis pas photographe et je prends toutes mes photos sur le vif avec un vieux smartphone. Je pense que le sujet de ma photo a joué dans le fait que je sois sélectionné car c’est un bâtiment relativement méconnu.

Vous photographiez le Mans sous toutes les coutures depuis longtemps maintenant, pensez-vous en avoir fait le tour ?

Certainement pas ! Il y a tant de choses à voir. Comme expliqué précédemment, je prends en photo ce que je vois au gré de mes déplacements. Il est extrêmement rare que je me déplace dans le but de faire une photo. Cependant, je vais devoir y songer afin de découvrir de nouveaux horizons. J’ai commencé à publier sur Instagram pour me faire une sorte d’album photos, de souvenirs. C’est toujours le cas et si en plus, cela permet à des personnes de découvrir la ville, le département, tant mieux. Je connais bien la ville mais je découvre de nouvelles choses tous les jours.

Votre portrait chinois : si vous étiez…

… un personnage de fiction

James Bond même si je n’ai rien à voir avec lui.

… un animal sauvage

Le toucan, car j’aime les couleurs (peut-être un petit peu trop d’ailleurs au vu de mon utilisation abusive de la saturation).

… un lieu célèbre

La côte ouest des Etats-Unis

… une spécialité culinaire

La tartiflette.

… un objet du quotidien

Un smartphone.

Merci

Portraits